La GED ou GEIDE au service des entreprises

 

Les différents disques optiques numériques

Le Digital Versatile Disc ou DVD


La famille des DVD comprendra :

le DVD-Video destiné à la diffusion de programmes vidéo (films, documentaires, etc.) préenregistrés,

le DVD-ROM également préenregistré pour des applications liées à l'informatique,

le DVD-R ou enregistrable de type WORM

et le DVD-RAM, une version enregistrable et effaçable.

Le DVD-Video comme le DVD-ROM de douze centimètres de diamètre ont une capacité de 4,7 giga-octets par face, soit une capacité de 9,4 giga-octets pour un disque double face. Mais pour permettre la lecture en continu de programmes linéaires ou interactifs, les industriels envisagent de produire des médias à double-couche. Un DVD-Video ou un DVD-ROM double couche mais simple face offrira une capacité de 8,5 giga-octets tandis qu'un DVD double couche et double face proposera une capacité de 17 giga-octets sur des médias préenregistrés en usine !


Enregistreur de DVD-R Pioneer

 

Les spécifications définitives du DVD-R et du DVD-RAM n'étaient pas entièrement arrêtées à la date de la publication de cet article (1997).

Le DVD-R ou enregistrable de type WORM devrait avoir une capacité de stockage d'environ 3,9 giga-octets.

Le DVD-RAM est prévu pour mémoriser environ 2,6 giga-octets et utilise la technologie du changement de phase. Un groupe d'industriels envisagent aussi de développer d'ici deux à trois ans un disque magnéto-optique, donc effaçable, basé sur le format physique du DVD. D'après les premières spécifications, celui-ci pourrait stocker entre 6 et 7 giga-octets d'informations.


Enregistreur/lecteur de DVD-RAM Toshiba

Tous ces nouveaux médias vont sortir par étapes sur le marché international durant les prochaines années. Pour un grand nombre d'entre eux, le format logique d'organisation des fichiers sera un nouveau format appelé Micro-UDF dérivé de la norme ISO-13346 et de l'UDF Bridge qui est lui-même une combinaison de l'UDF et la norme ISO-9660 du CD-ROM.

Parallèlement, les disques magnéto-optiques 3,5 et 5,25 pouces vont évoluer. Les industriels prévoient de doubler leur capacité de stockage tous les deux ou trois ans. La prochaine génération de DON 5,25 pouces devrait offrir une capacité de 2,6 giga-octets par face, soit une capacité totale de 5,2 giga-octets, avant d'atteindre dans un laps de temps plus ou moins long une capacité de 10,4 giga-octets. Les autres DON WORM de 14 ou 12 pouces suivront en parallèle cette course à la densité de stockage, si la demande se fait sentir et s'il n'y a pas de nouvelles technologies en émergence..


© 1997 MOSARCA - Reproduit ici et adapté avec la permission des auteurs.