Les différents disques optiques numériques
Il existe actuellement sur le marché différents types et formats de disques optiques numériques ou DON. D'une catégorie à l'autre et d'un fournisseur à l'autre, les techniques pour écrire et lire les informations varient.
Les DON WORM ou Write Only Read Many (enregistrements non effaçables - lisibles à volonté) sont des disques optiques dans lesquels la couche sensible garde trace des enregistrements par une déformation physique irréversible. Ils conservent ainsi les informations lisibles pendant des dizaines d'années (quelques uns parlent d'une centaine d'années). Les techniques d'écriture sur disques optiques numériques WORM en usage actuellement sont au nombre de quatre.
La première, dite par ablation, consiste à créer un trou ou plutôt une cuvette dans une couche thermosensible à l'aide d'un faisceau laser concentré et modulé par un signal. Quand on éclaire le disque pour le relire, la présence de cette cuvette provoque une différence de réflectivité entre la couche vierge et la cuvette, différence qui est transformée en signal électrique par un dispositif optoélectronique, puis en informations binaires.
La seconde technique d'écriture des DON WORM est la thermodéformation d'une pellicule ou plutôt d'une structure optique. Le faisceau laser agit sur une couche thermodégradable qui se déforme par échauffement. La pression des gaz qui se créent sous la couche déforme une pellicule métallique réflective supérieure. Il s'ensuit la création irréversible d'une micro-bosse qui modifie également la réflectivité de la structure lors de la lecture.
La troisième technique des DON WORM fait appel à une bi-couche formée par deux pellicules de matériaux qui s'agrègent sous l'effet de la chaleur dégagée par le spot du laser modulé. Il se forme une nouvelle structure physico-chimique à cet endroit dont les propriétés optiques sont différentes de la bi-couche d'origine. Cette tache provoque une différence de réflectivité de la structure optique décelée lors de la lecture.
La quatrième technique d'écriture des DON WORM est le changement de phase. Elle met en oeuvre une couche thermosensible à base d'un composé ou d'un alliage qui changera d'état physique sous l'action du spot laser concentré. Ainsi un composé de type amorphe commutera localement en un état cristallin sous l'action du laser et conservera cet état après refroidissement. Là aussi la réflectivité de la structure optique est modifiée et cette modification est détectable lors de la lecture.
En général, les DON WORM gardent intactes, donc lisibles, sur une très longue période les données qu'ils contiennent. Cette conservation est cependant fonction du substrat utilisé pour fabriquer le disque. Le verre étant plus stable chimiquement et plus résistant physiquement, il conversera les informations plus longtemps que le plastique; du moins en théorie. Dans la pratique, nous manquons de recul dans l'utilisation des DON pour juger du degré de conservation des substrats et des couches d'enregistrement. En général, les fabricants de DON WORM garantissent leurs disques trente ans et avancent, pour certains, une durée de l'ordre d'un siècle !
Les DON WORM varient en taille et en capacité de stockage. Le DON WORM le plus utilisé dans la GED est le disque optique de 12 pouces (trente centimètres de diamètre). Trois fabricants produisent ce type de média et les enregistreurs/lecteurs adaptés. Un disque WORM 12 pouces est généralement utilisable sur les deux faces et offre de 5 à 8 giga-octets (ou milliard de caractères) de capacité par face; soit de 10 à 16 giga-octets par média. Un fournisseur propose également un DON WORM de 14 pouces (355 millimètres de diamètre) d'une capacité actuelle de 14,8 giga-octets et bientôt 25Go. Ces différents disques sont incompatibles entre eux. Dans les années 80, il existait également des DON WORM de 5,25 pouces (13 centimètres de diamètre). Ils ont disparu de l'offre des fabricants au profit des DON CCW ou pseudo-WORM (voir plus loin) et surtout des CD-R ou CD-WORM.
Le CD-R ou CD-WORM
Le CD-R ou CD-WORM est la version enregistrable du Cédérom. C'est un média de douze centimètres de diamètre (4,72 pouces) dont une seule face est exploitable et qui offre une capacité de stockage d'environ 650 méga-octets. Le CD-R ou CD-WORM connaît un très grand succès commercial comme support de copie de CD-ROM mais également pour l'archivage et la diffusion de bases d'informations ou d'applications de GED COLD ou de GED image. Ce succès tient aux faits que le coût de stockage au méga-octet qu'il offre est l'un des moins élevé du marché et que son enregistreur est devenu un périphérique banalisé. Sans oublier qu'un CD-WORM ou CD-R est lisible sur un simple lecteur de CD-ROM interfacé à un micro-ordinateur ou à un serveur. Le CD-WORM est de plus un média normalisé tant du point de vue physique que logique, ce qui permet de l'exploiter sur des matériels et dans des environnements différents. Dans la majeure partie des applications, on utilise la norme ISO-9660 pour organiser la structure logique des fichiers, ce qui nécessite un préformatage des données avec des logiciels adaptés. Les industriels espèrent s'affranchir de cette obligation tout en maintenant une parfaite compatibilité en passant au format logique dit CD-UDF (Compact Disc Universal Disc Format). Ce format rend les données exploitables dans les principaux environnements actuels et dans les environnements à venir.
© 1997 MOSARCA - Reproduit ici avec la permission des auteurs.